Modèles de pose

Comment concevoir votre terrasse avec différents modèles de pose

L'agencement des dalles de la terrasse joue un rôle majeur dans l'effet final du sol de votre terrasse. Le motif et la couleur des joints contribuent de manière significative au style de la terrasse. Les dalles de couleur neutre ou claire rendent la terrasse plus grande. Des couleurs subtiles créent une atmosphere intime et accueillante.

Les dalles de grands formats donnent à la terrasse une apparence plus grande et plus spacieuse. Les dalles en pierre naturelle, par exemple, conviennent particulièrement aux petites terrasses. Des formats de dalle plus petits peuvent créer un effet très ludique et accrocheur.

Le sens de pose est important lors de la pose des lames de terrasse. La pose des planches dans le sens de la longueur étendra la terrasse dans le sens de la longueur. Si les planches sont posées en travers, la terrasse semblera plus large.


Nous vous présentons ici les modèles de pose les plus populaires:


1. Sols en bois ou en composite

Les lames en bois ou en composite peuvent être disposées soit de façon droite ou de façon décalée comme ci-dessous. Les aboutages sont disposés de façon aléatoire


La pose droite donne une apparence uniforme.


2. Modèles de pose pour dalles de terrasse en béton, pierre naturelle ou carrelage

La pose en joints décalés et la pose droite sont idéales pour une terrasse en pierre naturelle ou en céramique. Dans le cas d'une pose en joints décalés, les dalles sont décalées de la moitié de leur longueur. Ce modèle de pose donne à la zone un aspect de calme. La pose en joints décalés est souvent utilisée avec des dalles rectangulaires.

Pour donner un peu plus de “mouvement“ à votre terrasse, il existe des variations possibles pour la pose en joints décalés. Les dalles sont posées en décalé au 1/3 ou au 2/3 des dalles déjà posées. Les dalles rectangulaires larges sont idéales pour cette pose.



La pose droite est une pose classique intemporelle. Si vous voulez donner une atmosphere de calme à votre terrasse, choisissez ce modèle. Le résultat est une terrasse faite avec un goût moderne. Ce type de pose est particulièrement recommandé pour les grands formats de dalles carrées. Un haut niveau de précision est nécessaire pour un résultat final parfait.



  • Pour une terrasse élégante, nous recommandons, une pose droite avec des dalles larges, carrés et de couleur claire.
  • Pour une terrasse moderne et accrocheuse, nous recommandons une pose en joints décalés.
  • Pour une atmosphère chaleureuse vous pouvez utiliser des petites dalles ou des lames en bois posées en décalé
  • La pose droite avec des lames droites convient mieux aux petites terrasses car cela donne un effet élargit.

 

En fin de compte, le choix du motif de pose et de la couleur est une question de goût personnel.