Guide d’installation des stabilisateurs de graviers

Comment installer les stabilisateurs de graviers ?

Les stabilisateurs ELAS sont utilisés pour stabiliser le gravier et sont non seulement une solution visuellement attrayante mais aussi une solution pratique pour la conception de trottoirs, de parkings et d'allées. Cette structure stable en nid d'abeilles rend les déplacements en vélo, poussettes et fauteuils roulants faciles et confortables. Ces stabilisateurs évitent que les graviers soient déplacés sur les côtés lorsqu'on circule dessus et ils supportent aussi le passage des voitures. Le géotextile à la base du stabilisateur assure la perméabilité de l'ensemble et évite la création de nids de poules et de flaques. Les stabilisateurs peuvent facilement être coupé avec des ciseaux, cutters et sont donc faciles à poser. Les grilles peuvent supporter une charge allant jusqu'à 450 t/m².

Les stabilisateurs sont disponibles dans les tailles 160x120x3cm et 120x80x3cm. Les coloris disponibles sont blancs, gris et noir pour les deux tailles.

Avantages des stabilisateurs de graviers :

- Les stabilisateurs sont perméables : pas de nids de poules et pas de flaques.

-Résistant au gel et aux UV

- Base en géotextile de haute qualité : empêche la croissance des mauvaises herbes

- Facile et rapide à installer

- Design extérieur universel : pistes cyclables, allées carrossables, trottoirs, places de parking etc...

- Presque invisible après installation et remplissage.

- Surface en graviers uniforme.

- 500 tonnes de pression

Instructions


1. Les fondations

Vous devez commencer avec les fondations, qui servira de support aux stabilisateurs de graviers. Le sol devra être préparé en fonction de la charge qu'il devra supporter ; pour des charges légères comme, par exemple dans un jardin ornemental, les stabilisateurs seront posés sur un lit de sable ou de graviers fins. Pour des charges lourdes, il est nécessaire de mettre une couche de graviers concassés ou granulats mélangés, sinon des trous et des nids de poules pourraient se former. Afin d'aplanir la surface, une couche de sable ou de gravier fin de 3 à 5 cm d'épaisseur pourra recouvrir les fondations



2. Installation des stabilisateurs de graviers

Maintenant, vous pouvez poser sur les fondations les stabilisateurs graviers en les décalant. Si nécessaire, vous pouvez couper le stabilisateur avec des ciseaux ou une scie électrique. Vous pouvez utiliser des bordures sur les côtés ainsi le gravier ne glissera pas vers les côtés et les stabilisateurs resteront bien en place. Il faudra laisser un peu d'espace entre les bordures et les stabilisateurs car ils pourraient se dilater un peu avec les températures élevées. Sans joints de dilatation, la pression sur les nids d'abeilles des stabilisateurs serait trop grande, et ils pourraient être endommagés. Si vous utilisez les stabilisateurs sur une grande surface ou pour des places de parking, assurez-vous d'avoir assez de joints de dilatation pour pouvoir absorber les différences de température.



3. Remplissage

Pour terminer, vous pouvez remplir les stabilisateurs de gravier avec votre gravier. Le gravier ne doit pas être plus gros que 16 mm. Nous recommandons un calibre entre 4-8 mm. L'épaisseur de la couche de gravier doit être approximativement de 5 cm. Lorsque la couche est trop fine, les stabilisateurs sont visibles et si la couche est trop épaisse, l'effet des stabilisateurs de graviers sera perdu car le gravier reposera sur le dessus des stabilisateurs au lieu d'être à l'intérieur.

MUtiliser un râteau pour répartir le gravier de façon égale sur les stabilisateurs.

Vous pouvez trouver plus d'information dans les vidéos d'installation.